Europe: Bourses en ordre dispersé avant le FOMC
information fournie par Zonebourse 29/01/2025 à 11:15
'Comme attendu, la Réserve fédérale devrait maintenir ses taux inchangés pour cette première réunion de l'année', estime François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM, pointant la performance de l'économie américaine et l'inflation élevée.
'En conférence de presse, Jerome Powell pourrait envisager une réduction de taux en mars si les données d'inflation confirment les prévisions de la Fed d'ici là. Cependant, à ce stade, la probabilité d'une telle décision nous semble faible', poursuit-il.
'Bien que la Fed reporte ses baisses de taux, son président écartera très probablement l'hypothèse d'une hausse', juge cependant François Rimeu, pour qui 'la réaction des marchés financiers devrait donc être modérée mais positive'.
Les investisseurs devraient aussi se montrer attentifs, après la clôture de Wall Street, aux publications trimestrielles simultanées de trois poids-lourds américains de la technologie, à savoir Tesla, Microsoft et Meta Platforms.
En attendant, sur le vieux continent, on notera que le PIB de l'Espagne en volume a augmenté de 0,8% au quatrième trimestre 2024 en rythme séquentiel, un taux similaire à celui observé au troisième, grâce à une demande intérieure vigoureuse.
'Alors que le consensus table sur un ralentissement notable de l'économie espagnole en 2025 et une croissance de seulement 2,2% (contre 3,2% en 2024), nous pensons qu'elle connaîtra à nouveau une croissance d'environ 3%', réagit-on chez Capital Economics.
Parmi les publications de résultats du jour en Europe, les investisseurs délaissent celles de LVMH (-6% à Paris) et d'AkzoNobel (-5% à Amsterdam), mais acclament celles d'ASML (+9% à Amsterdam) et de Logitech (+6% à Zurich).
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer